Compétitivité des sites industriels
Le journal « LesEchos » du 21 juin 2016 publie un article qui met en évidence deux facteurs rarement évoqués dans la compétitivité des sites industriels : la logistique et l’adhésion du personnel aux changements mis en œuvre. De fait, le coût salarial lui-même ne vient en réalité que bien derrière, en particulier dans des industries à prix de vente élevé comme l’automobile, où la main d’œuvre représente en définitive moins de 10% du coût.
Le système logistique repensé (donc source d’innovation) permet l’amélioration des flux de travail, la dynamique des stocks et le pilotage de la supply chain. Les conditions de réussite reposent essentiellement sur une réorganisation construite avec les équipes concernées et des hiérarchies légères et impliquées.
En conséquence, ce type de changement ne peut se faire qu’avec l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs, en sachant que dans ces domaines l’équipe ne peut pas changer plus vite que son manager: celui-ci doit s’impliquer également dans le changement et non le regarder de loin comme cela est souvent le cas dans les démarches dites « d’accompagnement du changement ».